Que seraient Jésus, Marie et l’apôtre Jean aujourd’hui ?
Antonio Tarantino imagine ces figures bibliques attendant dans un dédale d’administrations.
Jésus serait électricien, interné depuis 20 ans à l’asile : un schizophrène se prenant pour le Christ. Il attend sa carte d’identité. Il est accompagné par Jean, infirmier, son témoin, qui doit faire face à tous les problèmes concrets de ce chemin de croix moderne.
Il y a la femme de l’administration qui occupe tous les postes, parce qu’il y a une épidémie.
Et Marie qui recherche son fils, il s’appelle aussi Jésus, recherché pour des histoires politiques. Il a disparu.
Vivant d’aides, de petits salaires, de système D, ils font tous partie des « classes pauvres » (Heureux vous qui êtes pauvres…). Ils frôlent l’exclusion en attaquant ceux qui y sont, affrontant tout à partir de leur expérience de vie, de manière brute - les grands thèmes comme les clichés - et c’est drôle parce que c’est provocant, parce que leurs explications du monde prennent des raccourcis qui les dépassent eux-mêmes, parce qu’il y a des inventions jubilatoires dans l’oralité : ils parlent une langue toute cassée, avec des syntaxes impossibles, et comme avec le reste ils se débrouillent avec.
Il y a des choses qui brillent avec rien, des enluminures toujours possibles.
****
La grande Évelyne Didi fait un malheur avec sa mère plus vraie que nature, Marie, éructant contre le père et le fils (qui s’appelle Jésus), l’assistante sociale, puis les flics, puis le juge, telle une Mère Courage de la galère.
En face, Charlotte Clamens campe avec art une hilarante Bureaucratie, au fond excédée, elle aussi, de rester incomprise. Dédale de cubes dans lequel poireautent Jean l’infirmier et un autre Jésus, schizophrène celui-là, respectivement Pascal Tokatlian et Yann Boudaud, deux bons (…) Heureux les spectateurs de la Comédie de Caen, car bientôt ils pleureront et riront aussi à cette satire douce-amère. De quoi retrouver la foi, peut-être pas en Dieu mais au moins en l’homme.
LES TROIS COUPS - 18/01/2018 - par Olivier Pansieri
Lire l’article
****
EN ATTENTE teaser from LES LUCIOLES on Vimeo.
****