Collectif d’acteurs


LOUISE, ELLE EST FOLLE

de
LESLIE KAPLAN
(Parution éditions P.O.L en 2011)

Adaptation,
mise en scène et jeu

Elise Vigier
Frédérique Loliée

Décor
Yves Bernard
Lumières
Maryse Gautier
Son et musiques
Teddy Degouys
Création vidéo et Régie
Romain Tanguy
Collaboration vidéo
Quentin Vigier
Costumes
Laure Mahéo
Régie générale et plateau
Camille Faure
Régie lumière
Jacques Guinet
Régie son
Hugues Laniesse
Teddy Degouys
Assistante
à la mise en scène

Bernadette Appert

***

LE CHAOS PEUT ÊTRE UN CHANTIER

Conférence animée par
Leslie Kaplan
avec
Frédérique Loliée
Elise Vigier

***
Production
Les Lucioles - Rennes

 

LOUISE, ELLE EST FOLLE & Le chaos peut être un chantier

MER. 11 AVRIL > 20h30 & JEU. 12 AVRIL > 19h30

***

LOUISE, ELLE EST FOLLE

Deux femmes visiblement excédées l’une par l’autre. Les mots jaillissent de leurs bouches sans qu’elles les maîtrisent. Leurs propos n’ont rien à voir avec la réalité mais tout avec les clichés les plus éculés. La carnassière machine capitaliste a broyé leurs personnalités. Ce qui leur reste d’humanité elles le projettent sur Louise, une tierce personne, qui n’apparaît jamais mais qui, concentre leurs désirs les plus enfouis. Elles n’ont donc de cesse de la traiter de folle.
Leslie Kaplan est sans doute aucun l’un (l’une) des rares auteurs dramatiques français digne de Bernard-Marie Koltès et de Jean-Luc Lagarce. Si son sentiment de l’absurde qui gouverne nos vies évoque Beckett, son propos est par ailleurs en prise directe avec notre désolant présent. On repère dans le maelström de paroles que déversent les deux occupantes du plateau - phénoménales Frédérique Loliée et Elise Vigier - l’aversion qu’inspire à l’auteur la société néo- libérale, le peu de cas qu’elle fait de nos préoccupations et son acharnement à rejeter les fous, c’est à dire tous ceux qui ne marchent pas au pas, hors de l’humanité. On peut plus qu’on ne l’a jamais fait parler de déraison d’état.

ALLEGRO THEATRE I mars 2011

en savoir +

***

LE CHAOS PEUT ÊTRE UN CHANTIER

A partir de textes inédits de Leslie Kaplan (qui, depuis l’usine, a participé au mouvement de mai 68), Elise et Frédérique ont imaginé des impromptus sur le pouvoir, les privilèges, la consommation…. des formes courtes, abordées de manière burlesque, qui viennent rythmer une conférence menée par Leslie Kaplan.
Les thèmes débattus dans le cadre de cette conférence mettent en évidence les interactions des mouvements révolutionnaires avec le monde aujourd’hui : Quelle société voulons-nous ? Où en sommes-nous de la révolution française, de mai 68 ?

En savoir +

@ Théâtre des Lucioles 2018