Collectif d’acteurs


.
.
.
.
.
.
.

LOUISE, ELLE EST FOLLE

Texte
Leslie Kaplan

Adaptation,
mise en scène et jeu
Frédérique Loliée
Élise Vigier

Production déléguée
Les Lucioles - Rennes

.
.
.
.
.
.

KAFKA DANS LES VILLES

Écriture et mise en scène
Frédérique Loliée
Élise Vigier

En collaboration avec
Gaëtan Levêque (cirque)

Création Musicale
Philippe Hersant

Direction Musicale
Catherine Simonpietri

Dramaturgie
Leslie Kaplan

Production déléguée Séquenza 9.3
Coproduction
Les Lucioles - Rennes
.
.
.
.

 

LOUISE, ELLE EST FOLLE & KAFKA DANS LES VILLES

19h30 > LOUISE, ELLE EST FOLLE

Louise, elle est folle, créé en 2011, ainsi que les deux pièces éditées chez POL Toute ma vie j’ai été une femme et Déplace le ciel, ont été écrites par la romancière et essayiste Leslie Kaplan pour Elise Vigier et Frédérique Loliée. Depuis plusieurs années déjà, les trois femmes collaborent et mènent une réflexion autour de l’identité, du langage, et avec un humour décapant, sur ce qu’est la femme ici et maintenant.

Deux actrices dont la démence est l’ordinaire : Frédérique Loliée et Elise Vigier (deux figures du Théâtre des Lucioles). Leurs personnages : jamais d’accord mais inséparables comme Bouvard et Pécuchet, Zadig et Voltaire, la rose et le réséda. Et Leslie Kaplan, à la fois auteur et amie, qui leur a concocté des pièces non résumables, irracontables et formidables. Du beau, du bon, du merveilleux babil.
MEDIAPART Jean-Pierre THIBAUDAT

Chaque scène s’emballe dans le sillage des mots qui interrogent partant des cochons, du sexe, ou du vol de mots pour grimper jusqu’aux cieux aux qualificatifs innombrables. En creusant les mots, les comédiennes offrent de fascinantes plages de libertés : des zones où rien n’est donné une fois pour toutes, et où les identités ne se laissent jamais enfermer dans des boîtes. Un spectacle ensorcelant. TOUTELACULTURE.COM

en savoir +

*****

20h > KAFKA DANS LES VILLES

Dans un cirque vide, un directeur de salle, ancien imprésario, cherche quelle histoire, quel numéro pourrait intéresser le public aujourd’hui. Il se remémore l’histoire d’un trapéziste qui ne vivait que pour son art, qui mangeait et dormait sur son trapèze, et qui tout d’un coup a été saisi par le doute sur le sens de son travail et de sa vie.

en savoir +

*****

Renseignements & réservations
MAISON DES ARTS - 1, Place Salvador Allende 94 000 Créteil > T. 01 45 13 19 19
Métro > ligne 8 : Créteil – Préfecture / Retour gratuit en navette

en savoir +

@ Théâtre des Lucioles 2019