Collectif d’acteurs



CO-ORGANISATEURS


➢ Le collectif LES LUCIOLES - Rennes (Fr)
.
➢ L’Académie des Arts Ernst Busch - Berlin (All)
.
➢ L ‘Université Lund Académie d’art dramatique de Malmö (Se)


PARTENAIRES ASSOCIÉS


➢ La Haute Ecole des Arts du Rhin – Strasbourg (fr)
.
➢ La Sorbonne Nouvelle - Paris (Fr)
.
➢ L’INSEN – Institut national d’enseignement numérique – Rennes (Fr)
.


Avec le soutien de


L’Union Européenne / Europe Créative
.
L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
.
L’Institut français + Ville de Rennes & Rennes Métropole

PNG - 17.9 ko

Voyages avec K

ENCORE UNE FOIS LE MONDE


>> PROJET DE COOPÉRATION


LE THÉÂTRE DES LUCIOLES (Rennes/France)
L’ACADÉMIE ERNST BUSCH (Berlin/Allemagne)
L’UNIVERSITÉ LUND (Malmö/ Suède)

Nous sommes trois structures européennes de formation, de production et de diffusion artistiques. L’envie commune de transmettre et de réfléchir à nos pratiques, nous amène aujourd’hui à nous engager dans un projet de coopération qui vise à créer des liens concrets entre des professionnels confirmés et des jeunes en formation ou en cours de professionnalisation.

Ce projet vise à interroger le monde actuel en partant de l’œuvre de Franz Kafka et de textes de Leslie Kaplan, auteure franco-américaine.
Quel regard permettent-ils de porter sur nos sociétés contemporaines ? De quelle manière leurs questions, leurs pensées résonnent-elles encore aujourd’hui dans nos vies ?

Près de quarante étudiants seront directement impliqués dans la réalisation des actions ainsi que plus de vingt professionnels (auteur.e.s, metteur.e.s en scène, comédien.ne.s, danseur.se.s, scénographes, traducteurs.trices, enseignant.e.s, chercheur.se.s, scientifiques…). Chacun circulera en Europe pour apprendre, chercher, réfléchir, expérimenter et participer à la création d’oeuvres artistiques. Le processus de travail prendra la forme de laboratoires interdisciplinaires :

➢ WORKSHOPS menés à Strasbourg (Fr) / Berlin (All) / Malmö (Se)
➢ CARNET DE ROUTE I NAPROTI sur les pas de Kafka, entre Berlin et Prague
➢ PODCASTS portrait d’une jeunesse européenne à travers Kafka
➢ JEUX numériques autour de l’univers de Franz Kafka
➢ TABLES RONDES autour du sujet de l’éco-responsabilité dans le domaine de la scénographie
➢ EXPOSITION/PERFORMANCE Voyages avec K., encore une fois le monde


>> WORKSHOPS


LE THÉÂTRE DES LUCIOLES (Rennes/France) / L’ACADÉMIE ERNST BUSCH (Berlin/Allemagne) / L’UNIVERSITÉ LUND (Malmö/ Suède) / HAUTE ÉCOLE DES ARTS DU RHIN (Strasbourg / France)

De mars à aoûts 2023, trois laboratoires de recherche seront menés successivement dans les établissements d’enseignement artistiques partenaires.
Ils placeront les étudiants, les enseignants et les professionnels européens au coeur d’un processus de création artistique avec pour objectif de questionner et faire converger des compétences, des savoirs et des savoir-faire issus de filières de formations différentes (scénographie, arts de la marionnette, art dramatique).
Favoriser l’échange d’expérience, de connaissance, d’expertise… remettre en question des pratiques au vu du chaos de notre monde dans le cadre d’une recherche esthétique plurielle (écriture, théâtre, manipulation d’objets, de marionnettes, installations plastiques…).

Ces workshops visent à mettre en œuvre un processus créatif et éducatif innovant, basé sur la création d’œuvres artistiques collaboratives qui favorisera le développement d’un dialogue interculturel entre des participants d’âge, de culture et de milieux différents.
Le travail s’appuiera sur des écrits de Franz Kafka ainsi que sur deux textes de Leslie Kaplan (« Le monde et son contraire », « Encore une fois le monde ») dont l’auteure a tiré une nouvelle œuvre Voyages avec K, encore une fois le monde. Afin de favoriser le dialogue, des questions imaginées par l’auteure seront adressées aux étudiants.

Mise en forme, symbolisation, fabrication d’objets artistiques… les étudiants pourront également interroger leur propre travail de création à travers des thèmes présents dans les écrits de Kafka : l’errance, la solitude, la distanciation …

>WORKSHOP 1 & 2
- Période : 20 mars au 15 avril 23
- Lieu : HEAR à Strasbourg (du 20 au 31 mars) & Ecole Ernst Bush à Berlin (du 3 au 15 avril)
- Elèves impliqués :
5 élèves de l’école Ernst Busch - Berlin (section arts de la marionnette)
5 élèves de la HEAR à Strasbourg (section scénographie)
- Artistes intervenants :
Leslie Kaplan (auteure), Elise Vigier (metteure en scène), Emmanuelle Bischoff (scénographe), Marc Bertin (comédien), Jim Couturier (danseur) et Markus Joss (metteur en scène).

> WORKSHOP 3
- Période : 15 au 28 août 2023
- Lieu : Université de Malmö
- Personnes impliquées : 10 jeunes artistes en cours de professionnalisation.
- Artistes intervenants :
Leslie Kaplan (auteure), Marianne Ségol (dramaturge et traductrice), Martin Selze (comédien), Elise Vigier (metteure en scène), Emmanuelle Bischoff (scénographe), Marc Bertin (comédien), Jim Couturier (danseur), Erik Pold et Pelle Hanaeus (artistes enseignants).

> PRÉSENTATIONS PUBLIQUES

Le 15 avril 2023 > Studiobühne de la HfS Ernst Busch à Berlin
Le 28 août 2023 > Université de Malmö

Des présentations publiques rendront compte du travail mené dans le cadre des semaines de recherche. Ces présentations comprendront les esquisses scéniques des étudiant.e.s ainsi que l’évolution/développement de la pièce en cours d’écriture Voyages avec K. encore une fois le monde.
L’objectif de ces présentations est de partager le processus de travail et la construction des esquisses qui se seront développées à partir du dialogue entre les étudiant.e.s, leurs professeur.e.s, et les artistes.

> CARNETS DE BORD

Un film/documentaire ainsi qu’une série stories publiée sur Instagram rendront compte de l’évolution de la recherche. Ces documents seront réalisés par BENJANKON, photographe et réalisateur allemand.


>> CARNET DE ROUTE I NAPROTI


Le collectif « ÇA GRONDE » réunit six artistes scénographes issu·es de l’atelier scénographie de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg : Alice Chapotat, Gaëlle Axelburn, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Nicolas Verguin

Napróti est un projet d’itinérance entre Strasbourg (France) et Prague (Tchéquie), mené par les six membres du Collectif.
Ils partiront deux semaines sur la route afin de construire, au gré des rencontres et des étapes, une société fiction. Le fil rouge de leur traversée sera le livre de Leslie Kaplan : Le Monde et son contraire. L’autrice y pose une série de questions « kafkaïennes » à propos de l’étranger, de la langue, de la ville. Ils y répondront à leur manière.
Chacun partira individuellement avec son bagage et ses médiums, les parcours ne seront pas identiques. L’itinéraire sera établi à l’avance en fonction des lieux qui les intéressent et des rendez-vous pris en amont.
Une fois rentrée·e·s, avec toutes les matières recueillies, ils travailleront à la conception d’une pièce d’exposition collective.
Leur destination étant Prague et plus précisément le quartier juif de Kafka, ils s’ y retrouveront pour mettre en commun le fruit de leurs rencontres.

L’objectif est de construire une société imaginaire, de tisser, tout au long de leur voyage, ce qu’ils appellent une « fiction-société ». Il s’agira d’un réseau collectif, constitué d’êtres humains, d’objets, de sons, de lieux… une sorte de village sans territoire, entre la fiction et le réel.
Cet objet commun en constante métamorphose sera à la fois une construction mentale et une création matérielle concrète.

L’exposition créée sera visible pour la première fois à Caen en avril 2024 puis elle suivra la tournée du spectacle créé dans le cadre du projet.


>> PODCAST


Avec PERRINE MALINGE, journaliste & programmatrice à Radio France

Perrine Malinge proposera son micro à l’ensemble des participants français, allemands et suédois.

A chaque étape du projet, dans chaque pays, elle interrogera les étudiants, les artistes, en partant du questionnaire « kafkaïen » imaginé par Leslie Kaplan.

De la collection de réponses ainsi recueillies en différentes langues (traduction en simultané selon le pays de diffusion), naîtra le portrait d’une jeunesse européenne.

Le décor sonore sera d’abord constitué de l’ambiance des ateliers, des rencontres, des voyages…. puis une fenêtre s’ouvrira sur l’extérieur pour des échappées dans certains lieux des villes traversées.

Les paroles collectées nourriront d’une part l’écriture des textes et des performances qui se créeront au fil du projet.

Une vaste enquête de terrain menée à l’échelle européenne : En quoi Kafka nous aide-t-il à penser notre place dans le monde ? A vivre dans le monde tel qu’il est ?


>> JEUX NUMÉRIQUES


Avec l’ISEN, institut national d’enseignement numérique (Rennes)

C’est dans une dynamique transdisciplinaire et décloisonnée que des étudiants en génie informatique sont associés au projet. Ils participent, entre autres, à la conception et à la réalisation d’outils numériques. Accompagnés par une équipe pédagogique transdisciplinaire, ils prendront notamment en charge la création de jeux.

Il s’agit de traduire en termes vidéo-ludique la spécificité de Franz Kafka. Présenter son univers surréaliste, labyrinthique, régi par des règles iniques et arbitraires.


>> L’ÉCO-RESPONSABILITÉ dans le domaine de la scénographie


Depuis quelques années, les enjeux écologiques que connaissent nos sociétés se posent de plus en plus fortement aux professionnels du spectacle vivant. Une nouveauté pour un secteur qui avait pour habitude de fabriquer des décors nécessitant de nombreux matériaux pour des représentations par nature éphémères. Le secteur considérait également difficilement l’impact environnemental des activités de tournées
Aussi, dans le cadre de notre coopération, nous souhaitons proposer aux artistes, scénographes, pédagogues, ingénieur.e.s, étudiants etc., des rencontres/tables rondes autour des questions soulevées par le développement durable dans le secteur du spectacle vivant. Ces rencontres donneront la parole à des artistes et des représentant.e.s de structures culturelles ayant réfléchi aux questions du défi écologique. Des retours d’expériences proposeront des exemples concrets de dispositifs et seront accompagnés des analyses de philosophes et scientifiques. Ce projet sera également l’occasion de mener une réflexion sur le développement d’une scénographie éco-responsable via les opportunités offertes par le numérique.

Des tables-ronde seront organisées dans chaque établissement partenaire en février/mars 2024
(programmation en cours)


>> EXPOSITION / PERFORMANCE


VOYAGES AVEC K, ENCORE UNE FOIS LE MONDE sera une façon de parcourir, de connaître, et de faire connaître, l’Europe, en explorant l’idée que « chacun porte un Kafka en soi »_ ce qui est une paraphrase de Kafka, pour qui « chacun porte une chambre en soi ».
LESLIE KAPLAN

VOYAGES AVEC K., encore une fois le monde sera une création évolutive, hybride, kaléidoscopique, elle réunira l’ensemble des oeuvres créés au cours du projet.

Les artistes se retrouveront, en février 2024, à Paris pour imaginer et créer cette EXPOSITION/PERFORMENCE multiforme.

La mise en scène sera conçue et réalisée par ÉLISE VIGIER et la scénographie par EMMANUELLE BISCHOFF.
Il s’agira de réfléchir à la manière d’associer des propositions qui naîtront des différentes recherches menées dans le cadre du projet : comment pourront-elles cohabiter, se correspondre, se confronter.
Pour Elise, comme pour Emmanuelle, l’idée d’une installation éco-consciente sera présente dans tout le processus de travail.

Le spectacle sera joué en français, en allemand et en suédois. Un jeu de multi-traduction sera intégré à la scénographie (sous-titrages, traductions simultanées, parlées ou projetées…). Ce mélange linguistique renforcera l’effet universel de l’œuvre de Franz Kafka et de Leslie Kaplan.

La création fera l’objet d’une première présentation à Paris en février 2024. Suivront des représentations à Berlin et Malmö à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Franz Kafka.


>> AGENDA


WORKSHOPS
Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin : 20/03/23 > 31/03/22
Berlin – Académie Ernst Busch : 3/04/23 > 15/04/23
Malmö – Université Lund : 15/08/23 > 28/08/23

CARNET DE ROUTE
Voyage et enregistrement octobre/novembre 2023
Diffusion à partir de février 2024

JEUX NUMÉRIQUES
Diffusion à partir de février 2024

PODCAST
Diffusion à partir de février 2024

TABLES RONDES
Organisation de 3 conférences à Caen, Berlin et Malmö
Février > juin 2024

SPECTACLE
Résidence de création à Paris (Fr)
Présentation du spectacle à Paris (Fr), Berlin (All) puis Malmö (Se)
Février > juin 2024


ARTISTES ASSOCIÉS


Elise Vigier, metteur en scène et membre du théâtre des Lucioles
Emmanuelle Bischoff, scénographe
Leslie Kaplan, auteure
Markus Joss, enseignant & metteur en scène
Pelle Hanaeus, enseignant, metteur en scène & interprète
Erik Pold, enseignant, metteur en scène & interprète

➢Marianne Ségol Samoy, dramaturge & traductrice
> Alice Chapotat, Gaëlle Axelburn, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Nicolas Verguin, scénographes, membres du Collectif « ça gronde »
➢Marc Bertin, comédien
➢Martin Selze, comédien
➢Jim Couturier, danseur
➢Sonja Finck, traductrice
➢Perrine Malinge, journaliste Radio France
➢Mickaël Marellec, enseignant – ISEN
➢ Et des étudiants français, allemands et suédois


CONTACT


Odile Massart
LES LUCIOLES
T. 06 49 29 47 25
theatredeslucioles wanadoo.fr



 
@ Théâtre des Lucioles 2023