Collectif d’acteurs



Collaborateurs associés


RENNES LES LUCIOLES
BERLIN HfS ERNST BUSCH
MALMÖ THEATRE ACADEMY


Partenaires


STRASBOURG HEAR
RENNES ISEN
RENNES LES CHAMPS LIBRES
PARIS LES PLATEAUX SAUVAGES


Avec le soutien de


L’Union Européenne
L’Office franco-allemand pour la jeunesse OFAJ
L’Institut français + Ville de Rennes & Rennes Métropole

Voyages avec K

COOPÉRATION EUROPÉENNE

site dédié > Travels with Kafka

Nous sommes trois structures européennes de formation, de production et de diffusion artistiques. L’envie commune de transmettre et de réfléchir à nos pratiques, nous amène aujourd’hui à nous engager dans un projet de coopération qui vise à créer des liens concrets entre des professionnels confirmés et des jeunes en formation ou en cours de professionnalisation.

Ce projet vise à interroger le monde actuel en partant de l’œuvre de Franz Kafka et de textes de Leslie Kaplan, auteure franco-américaine.
Quel regard permettent-ils de porter sur nos sociétés contemporaines ? De quelle manière leurs questions, leurs pensées résonnent-elles encore aujourd’hui dans nos vies ?

Près de trente étudiants sont directement impliqués dans la réalisation des actions ainsi que plus de vingt professionnels (auteur.e.s, metteur.e.s en scène, comédien.ne.s, danseur.se.s, scénographes, traducteurs.trices, enseignant.e.s, chercheur.se.s, scientifiques…). Chacun circule en Europe pour apprendre, chercher, réfléchir, expérimenter et participer à la création d’oeuvres artistiques.


>> WORKSHOPS


De mars à août 2023, trois laboratoires de recherche ont été menés successivement dans les établissements d’enseignement artistiques partenaires.
Ils ont placé les étudiants, les enseignants et les professionnels européens au coeur d’un processus de création artistique avec pour objectif de questionner et faire converger des compétences, des savoirs et des savoir-faire issus de filières de formations différentes (scénographie, arts de la marionnette, performance).
Le travail s’est appuyé sur des écrits de Franz Kafka ainsi que sur des questions et des textes de Leslie Kaplan (« Le monde et son contraire », « Encore une fois le monde »).

Des présentations publiques ont rendu compte du travail mené dans le cadre des semaines de recherche. Ces présentations comprenaient les esquisses scéniques des étudiant.e.s ainsi que l’évolution/développement de la pièce en cours d’écriture "Voyages avec K."
Le 15 avril 2023 > Studiobühne de la HfS ERNST BUSCH Berlin
Le 29 août 2023 / 11h > MALMÖ TEATER ACADEMY/LUNDS UNIVERSITET

Workshop Berlin
@ Paul S. Kemner

Workshop Berlin
@ Paul S. Kemner

> Instagram
instagram.com/voyages.mit.k
Le photographe berlinois Benjakon a documenté les workshops 1 et 2.


>> EXPOSITION / PERFORMANCE


"Voyages avec K." sera une façon de parcourir, de connaître, et de faire connaître, l’Europe, en explorant l’idée que « chacun porte un Kafka en soi »_ ce qui est une paraphrase de Kafka, pour qui « chacun porte une chambre en soi » .
Leslie Kaplan , auteure

En partant de ses textes « Encore une fois le monde » et « Le monde et son contraire », Leslie Kaplan écrira une œuvre originale qui intègrera des histoires Kafkaïennes inspirées des rencontres et des recherches réalisées par les artistes tout au long du projet de coopération.
La création d’un spectacle performance, inachevé, ouvert s’appuiera entre autres sur cette œuvre originale.

L’idée est de partager avec le public un processus, un questionnement, différents points de vues exprimés dans différentes langues autour des mêmes questions.
Dessiner le « kafkaïen » actuel. Est-il le même en France, en Allemagne, ou en Suède ? Est-il le même selon les générations ? Qu’est ce qui revient ?
Essayer de tracer un portrait associant différentes cultures, ou plutôt un chemin dans cette époque, ici-maintenant en conversation avec….

Dans "Voyages avec K.", nous allons avec Kafka, Kaplan et d’autres K inconnus interroger de jeunes artistes qui étudient, ou ont étudié, différents arts (la scénographie, l’art de la marionnette, la performance…), dans différents lieux, différentes villes et différents pays.
Elise Vigier, metteur en scène

Voyages avec K. sera une création évolutive, hybride, kaléidoscopique, elle réunira l’ensemble des œuvres créés au cours du projet.
Les artistes se retrouveront, en mars 2024, à Paris et Rennes pour imaginer et créer cette exposition/performance multiforme.

Il s’agira de réfléchir à la manière d’associer des propositions qui naîtront des différentes recherches menées dans le cadre du projet : comment pourront-elles cohabiter, se correspondre, se confronter.
Le spectacle sera joué en français, en allemand et en suédois. Un jeu de multi-traduction sera intégré à la scénographie (sous-titrages, traductions simultanées, parlées ou projetées…). Ce mélange linguistique renforcera l’effet universel de l’œuvre de Franz Kafka et Leslie Kaplan.

La création fera l’objet d’une première présentation aux Champs Libres à Rennes le 24 mars 2024. Suivront des représentations à Berlin et Malmö à l’occasion du 100ème anniversaire de la mort de Franz Kafka.


>> CARNET DE ROUTE I NAPROTI


Avec le collectif « ça gronde »

« ça gronde »réunit six artistes scénographes issu·es de l’atelier scénographie de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg : Alice Chapotat, Gaëlle Axelburn, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Nicolas Verguin

“Territoire“ ne signifie pas seulement “délimitation géographique”. Le territoire est mouvant, il se construit à mesure qu’on le parcourt, qu’on le pratique et qu’on en fait l’expérience. La volonté du collectif est de créer, à travers une pièce d’exposition, un territoire imaginaire intitulé NAPRÓTI : un réseau d’êtres humains et non humains, de lieux et de cultures, une sorte de territoire aux frontières poreuses et muables, entre la fiction et le réel.
La matière qui composera cette exposition sera récoltée, produite et tissée pendant et au retour de leur voyage entre la France, l’Allemagne et la Tchéquie. Elle composera une œuvre protéiforme, déployée dans l’espace et invitant le public à y déambuler.
Il s’agit ainsi de répondre aujourd’hui aux questions que Kafka posait il y a plus de cent ans dans son œuvre, à propos de l’altérité, de la cohabitation, de l’identité, de la bureaucratie, ceci de façon absurde, ludique et poétique.

Transposition artistique d’une itinérance, mémoire d’un voyage, confrontation de l’ailleurs à l’intimité… Ce carnet de voyage deviendra une œuvre hybride, mosaïque, fusionnant ou mélangeant les genres, les médiums (photos, dessins, collage, écriture, son, vidéo, couture, sculpture…)…

Napróti – territoire imaginaire sera intégré à la performance "Voyages avec K."


>> PODCAST


Avec Perrine Malinge, journaliste

Perrine Malinge proposera son micro à l’ensemble des participants français, allemands et suédois.

A chaque étape du projet, dans chaque pays, elle interrogera les étudiants, les artistes, en partant du questionnaire « kafkaïen » imaginé par Leslie Kaplan.
De la collection de réponses ainsi recueillies en différentes langues (traduction en simultané selon le pays de diffusion), naîtra le portrait d’une jeunesse européenne.
Le décor sonore sera d’abord constitué de l’ambiance des ateliers, des rencontres, des voyages…. puis une fenêtre s’ouvrira sur l’extérieur pour des échappées dans certains lieux des villes traversées.
Les paroles collectées nourriront d’une part l’écriture des textes et des performances qui se créeront au fil du projet.

Une vaste enquête de terrain menée à l’échelle européenne : En quoi Kafka nous aide-t-il à penser notre place dans le monde ? A vivre dans le monde tel qu’il est ?

Ecoutez le 1er épisode - Berlin ici


>> JEUX NUMÉRIQUES


Avec l’ISEN, institut national d’enseignement numérique (Rennes)

C’est dans une dynamique transdisciplinaire et décloisonnée que des étudiants en génie informatique sont associés au projet. Ils participent, entre autres, à la conception et à la réalisation d’outils numériques. Accompagnés par une équipe pédagogique transdisciplinaire, ils prendront notamment en charge la création de jeux.
Il s’agit de traduire en termes vidéo-ludique la spécificité de Franz Kafka. Présenter son univers surréaliste, labyrinthique, régi par des règles iniques et arbitraires.


>> L’ÉCO-RESPONSABILITÉ dans le domaine de la scénographie


Depuis quelques années, les enjeux écologiques que connaissent nos sociétés se posent de plus en plus fortement aux professionnels du spectacle vivant. Une nouveauté pour un secteur qui avait pour habitude de fabriquer des décors nécessitant de nombreux matériaux pour des représentations par nature éphémères. Le secteur considérait également difficilement l’impact environnemental des activités de tournées
Aussi, dans le cadre de notre coopération, nous souhaitons proposer aux artistes, scénographes, pédagogues, ingénieur.e.s, étudiants etc., des rencontres/tables rondes autour des questions soulevées par le développement durable dans le secteur du spectacle vivant. Ces rencontres donneront la parole à des artistes et des représentant.e.s de structures culturelles ayant réfléchi aux questions du défi écologique. Des retours d’expériences proposeront des exemples concrets de dispositifs et seront accompagnés des analyses de philosophes et scientifiques. Ce projet sera également l’occasion de mener une réflexion sur le développement d’une scénographie éco-responsable via les opportunités offertes par le numérique.

Des tables-ronde seront organisées dans chaque établissement partenaire en février/mars 2024
(programmation en cours)


>> AGENDA


WORKSHOPS
Strasbourg – Haute Ecole des Arts du Rhin : 20/03/23 > 31/03/22
Berlin – Hfs Ernst Busch : 3/04/23 > 15/04/23
Malmö – Université Lund : 19/06/23 > 22/06/23
Malmö theatre academy – Université Lund : 20/08/23 au 29/08/23

EXPOSITION/PERFORMANCE
7 au 22 mars 2024 > Résidence de création aux Plateau Sauvages à Paris (Fr)
24 mars 2024 > Les Champs Libres - Rennes (Fr),
Mars/avril 2024 > Berlin (All)
Mars/avril 2024 > Malmö (Se)

CARNET DE ROUTE
Voyage et enregistrement octobre/novembre 2023
Diffusion à partir de mars 2024

JEUX NUMÉRIQUES
Diffusion à partir de mars 2024

PODCAST
Diffusion à partir de mars 2024

TABLES RONDES
Organisation de 3 conférences à Rennes, Berlin et Malmö
mars > avril 2024


ARTISTES ASSOCIÉS


Elise Vigier, metteur en scène
Emmanuelle Bischoff, scénographe
Leslie Kaplan, auteure
Markus Joss, enseignant & metteur en scène
Pelle Hanaeus, enseignant, metteur en scène & interprète
Erik Pold, enseignant, metteur en scène & interprète
Marianne Ségol Samoy, dramaturge & traductrice
Marc Bertin, comédien
Martin Selze, comédien
Jim Couturier, danseur
Sonja Finck, traductrice
Perrine Malinge, journaliste
Le Collectif ça gronde : Alice Chapotat, Gaëlle Axelbrun, Pauline Jacquet, Anna Lamsfuss, Lucie Mao, Nicolas Verguin.
Etudiant.e.s de la HEAR : Ludivine Laustriat, Eliott Aubey, Garance Rolland, Louise Billaud, Anaïs Levieil, Luciane Pasques–Saïnz
Etudiant.e.s de la HfS Section Marionnettes - Année 3 : Almut Schäfer-Kubelka, Laura Schulze, Leon Schamlott, Madita Kuhfuhs, Annika Schaper, Sven Tillmann
Etudiant.e.s de Malmö Theatre Academy - Section performance : Benedicte Rea Kragskov, Emma Krafft, Liza Tegel, Sophia Krowicki, Adrian Kautsky, Tilde Ellen, Maja Ellborg, Amanda Wahlström, Marta Malmsten
> ISEN : Mickaël Marellec, enseignant, Michael ARON, responsable de l’école de Rennes et les étudiants Mathéo BERTIN, Hugo BETTON, Jean BOUTET, Ange COLSENET, Elwen COROLLER, Baudouin DRIEU LA ROCHELLE, Ewen PICHOFF


CONTACT


Administration/production
Odile Massart
LES LUCIOLES
T. 06 49 29 47 25
theatredeslucioles wanadoo.fr



 
@ Théâtre des Lucioles 2024