Collectif d’acteurs


 

en Bretagne

UNE VIE D’ACTEUR

Production COMÉDIE DE COLMAR

THÉÂTRE NATIONAL DE BRETAGNE - RENNES du 5 > 9 DÉCEMBRE + d’infos
THÉÂTRE DE LORIENT 13 > 14 DÉCEMBRE + d’infos

Texte Tanguy VIEL
Mise en scène Émilie CAPLIEZ
Avec PIERRE MAILLET
Assistanat à la mise en scène MAËLLE DEQUIEDT
Scénographie NICOLAS MARIE
Son GRÉGOIRE HARRER
Lumières BRUNO MARSOL
Costumes CLAIRE SCHIRCK
Production Comédie de Colmar – Centre dramatique national Grand Est Alsace

En 1983, Pierre Maillet a 11 ans. Il découvre dans un cinéma de province le film désormais culte Tootsie. Dustin Hoffman, travesti en femme, y crève l’écran : c’est la révélation, il deviendra acteur.
Comment naît une vocation ? Comment se construit un artiste ? Quelle place l’art peut-il occuper dans nos vies ? Le texte précis et musical qu’a écrit Tanguy Viel pour Pierre Maillet plonge dans l’intime. L’écrivain revisite avec humour les 1ers émois cinéphiles du comédien, grand amoureux du 7e art. C’est le portrait d’un jeune homme, mais aussi celui d’une génération. Évoquant le cinéma des années 80 et 90, les affiches que l’on garde précieusement dans sa chambre, les 1ers vidéo-clubs, les films d’horreur que l’on regarde en cachette. Puis, vient le cinéma d’auteur. Cet éveil sensible et intellectuel aux mondes peuplant les écrans noirs de ses nuits blanches a fabriqué l’homme de théâtre qu’est Pierre Maillet : un acteur dense, habité, riche des fictions visionnées depuis l’enfance.

Pour la scène, l’écrivain offre à l’acteur un voyage enchanté dans le septième art doublé du roman d’apprentissage d’un enfant qui rêve de cinéma et devient fatalement comédien.
Les Inrockuptibles

@ Théâtre des Lucioles 2023