Collectif d’acteurs


Textes inédits de
Leslie Kaplan
Parution aux Editions P.O.L. printemps 2017

Mis en scène et jeu
Frédérique Loliée
et Elise Vigier

Musique originale
Manu Léonard

Production
Les Lucioles / Rennes
L’Ecole de la Comédie de Saint-Etienne - CDN
la Comédie de Caen - CDN de Normandie
Avec le soutien de
Les plateaux sauvages - Direction Laetitia Guédon

****************

Une 1ère étape de travail a été présentée au Festival « Les écritures partagées » à Caen avec les élèves
de la Promotion 27 de l’école de la Comédie de St-Etienne
parrainée par Pierre Maillet. 

CRÉATION SEPTEMBRE 2017

Le chaos peut être un chantier

Après avoir créé « Toute ma vie j’ai été une femme » en 2008, "Louise, elle est folle" en 2011 et "Déplace le ciel" en 2013, Elise Vigier, Frédérique Loliée et Leslie Kaplan ont imaginé des impromptus sur le pouvoir, les privilèges, la consommation…. des formes courtes, abordées de manière burlesque, qui viennent rythmer une conférence.

Cette conférence, menée par Leslie Kaplan, met en évidence les interactions des mouvements révolutionnaires avec le monde aujourd’hui : Quelle société voulons-nous ? Où en sommes-nous de la Révolution française ?

Avec Frédérique Loliée et Elise Vigier nous avons imaginé un objet théâtral singulier : une conférence où l’auteure est interrompue par ses personnages. Il s’agit d’une conférence sur Mai 68 faite par quelqu’un qui a vécu les événements de 68 dans une usine occupée et qui expose comment cette expérience d’une prise de parole vivante, générale, conflictuelle, questionnante, d’une parole qui se développait entre étudiants et ouvriers, entre travailleurs français et immigrés, entre générations, entre hommes et femmes, l’a durablement marquée et continue d’être présente et active aujourd’hui.
A l’opposé les personnages qui viendront l’interrompre sont des figures contemporaines du burlesque, aux prises avec les clichés de la société de consommation néolibérale, avec sa violence, son caractère autoritaire, son discours vide et normatif, son exigence de compétitivité et de domination.

Leslie Kaplan

Contact Diffusion
Emmanuelle Ossena
T > 06 03 47 45 51
e.ossena epoc-productions.net


Téléchargements


 
@ Théâtre des Lucioles 2017