Collectif d’acteurs


Texte 
Pierre Maillet
Régis Delicata
Charles-Antoine Bosson

avec
Pierre Maillet,
Howard Hugues
Billy Jet Pilot
Luca Fiorello

et Thomas Nicolle

Assistant stagiaire
Edwin Halter

Musique
Howard Hugues
Billy Jet Pilot

Régie générale
Thomas Nicolle

Perruques et maquillages
Cécile Kretschmar

Costumes
Zouzou Leyens

*********************

Production
Les Lucioles
Rennes

Coproduction
Comédie de Caen
CDN de Normandie
Théâtre National de Bretagne Rennes

Avec le soutien du CNV centre national des variétés et du jazz

Avec la participation artistique du DIESE#
Auvergne-Rhône-Alpes

Accueil en résidence
la Cie Jean-Michel Rabeux
les Plateaux Sauvages - Paris,
La Comédie de Caen.

JPEG - 23.4 ko

CREATION 2018

One night with Holly Woodlawn

PERFORMANCE MUSICALE

Premier travesti superstar de l’histoire avec Jackie Curtis et Candy Darling (disparues assez vite) grâce à Andy Warhol, Holly Woodlawn a un parcours absolument remarquable tant comme personnalité transgenre que comme artiste.
Disparue il y a tout juste un an à l’âge de 69 ans, elle était la dernière vaillante « survivante » des marginaux superstars de la Factory. A la fois actrice, chanteuse, mannequin, showgirl et performeuse, son histoire racontée dans son autobiographie inédite en France est passionnante par bien des aspects…

Une vie simple sur de hauts talons est évidemment tout sauf simple, mais la personnalité volubile, généreuse et par dessus tout le ton, l’humour et la nonchalance dont elle fait preuve en racontant ses « histoires » (qui ne sont peut-être après tout que des histoires) font de ce témoignage une ode vivante et vivifiante à la différence, et à une vie qui vaut le coup d’être vécue, quoiqu’il en coûte.

J’imagine ce spectacle performance comme un hommage aux cabarets transformistes dont Holly a été l’une des plus brillantes représentantes. Ces cabarets à la fois surannés et avant-gardistes, à mi-chemin entre le stand-up à la Lenny Bruce et le pur music-hall, un endroit d’expression ludique mais où l’affirmation de soi se fait sans filet.

Une façon d’être politique par le simple fait d’exister. Un spectacle libre, qui pourrait aussi bien se jouer dans des théâtres que dans des boîtes de nuit, des bars, des halls, des lieux alternatifs, des musées pourquoi pas…

Et en guise de conclusion ouverte, quelques mots de Holly Woodlawn en personne répondant à un journaliste en 2003 sur ce qu’elle allait faire dans son nouveau spectacle :
Je vais totalement me ridiculiser. Je vais faire des putains de chansons que personne n’a jamais entendu dans sa vie. Comme "Princess Poopooly Has Plenty Papayas." Oui, je vais vous faire faire le tour du monde. Ce sera Marlene, Barbra, Bette, Beulah, Mona, Lola et Falana ! Et Holly. Toutes les filles quoi…

Pierre Maillet

***

VIDÉOS

Teaser

One night with Holly Woodlawn > teaser from LES LUCIOLES on Vimeo.

Critique > RONAN au théâtre

Annonce > Les plateaux Sauvages

JPEG - 146.8 ko
JPEG - 541.6 ko

Diffusion
Emmanuelle Ossena -
T > 06 03 47 45 51
M > e.ossena epoc-productions.net


Téléchargements


 
@ Théâtre des Lucioles 2018